Quand le monde de l’alcool se mobilise!
Cette crise du coronavirus n’épargne personne! Et parce que tout le monde est concerné, le monde de l’alcool se mobilise pour venir en aide aux hôpitaux. Il faut savoir qu’un médecin se lave en moyenne les mains 40 fois par jours pour 10 patients. A raison de 2ml d’éthanol par dose de gel hydroalcoolique, cela fait 8 cl d’alcool à 100% (éthanol) par jour. En France, nous avons une capacité supérieur à 1 million de litre d’alcool pur par jour. Ceci équivaut à 500 millions de doses soit 7 à 8 doses par habitant par jour. La France est donc en pénurie de gel.
A l’initiative d’Alexandre Vingtier (rédacteur en chef pour Rumporter), les distilleries et grands groupes alcooliers livrent au corps médical de l’alcool vinique à 96% afin de pouvoir produire du gel hydroalcoolique ou le créer directement. Pernod Ricard a annoncé faire don de 70 000 litres d’alcool pur au Laboratoire Cooper.
Cet élan de solidarité dépasse nos frontières et des démarches similaires sont en marche en Europe mais aussi aux Etat-Unis. Les autorités compétentes facilitent les démarches afin d’aider au mieux ceux qui souhaitent offrir leur aide. Les sites de production de Pernod Ricard à Fort Smith (Arkansas), Rabbit Hole (Kentucky), Smooth Ambler (Virginie Occidentale) et TX Whiskey (Texas) se sont mis à fabriquer le précieux gel. Plusieurs distilleries basées à Brooklyn ont également modifié leur production pour venir en aide aux hôpitaux.
En Outre-Mer, les distilleries de rhum se mobilisent aussi à leur échelle. En Martinique, 4500 bouteilles de gel hydroalcoolique ont été mises à la disposition des autorités sanitaires. Les sept distilleries de l’île se sont mises d’accord, via le Comité martiniquais d’organisation et de défense du marché du rhum, pour fournir l’alcool nécessaire à la fabrication du gel. En Guadeloupe, les distilleries et sucreries de l’archipel (Guadeloupe et Marie-Galante) se sont associées pour fournir 10.000 litres d’alcool de canne à 96° à l’État. Même combat en Guyane et à la Réunion où presque 35000 litres d’alcool seront livrés.
En France, l’ARS ( Autorités Régionales de Santé) et les services de douanes mettent tout en oeuvre pour que les alcooliers puissent fournir rapidement l’alcool.
Aujourd’hui, chaque corps de métier redéfinie son utilité face à cette crise et c’est tous ensemble que nous réussirons a combattre cette épidémie.
Si vous êtes en mesure de fournir de l’alcool, contactez l’ARS: ars.sante.fr
Thia