Martinique rhum awards
En début d’année, Benoit Bail me parlait d’un projet qu’il allait mettre sur pied avec son associé Jerry Gitany et Guy Ferdinand, le propriétaire d’un célèbre restaurant en Martinique : les Martinique rhum awards, le premier festival de rhum à la Martinique. Forcément, une fois les dates de cet évènement annoncées, il était certain que je ferais partie de cette aventure.
Le rendez-vous fut donné en Martinique, le 3 juillet. Une première journée plutôt tranquille où nous prenions nos marques à l’hôtel La suite villa situé aux Trois-Îlets. Le ton de la manifestation était donné avec le lancement de l’édition par Guy autour d’une table garnie de rhums agricoles. Bonne ambiance et convivialité étaient les maîtres-mots de ce séjour.
Les juges invités ne se firent pas prier pour se mettre dans le bain. Je fis la connaissance de Hugues Labrador, grand spécialiste de rhum agricole des Antilles et collectionneur chevronné, mais également le fondateur du Rhum Club Guadeloupe, d’Annie des Groseilliers, consultante en stratégie commerciale, gestionnaire en développement des marchés et Directrice produits dans différentes agences promotionnelles dans le domaine des vins et spiritueux tout droit venue du Canada, du polonais Tomasz KRZYK, créateur du concept original de Barber Shop offrant la dégustation des meilleurs spiritueux du monde avec une grande majorité de rhums et co-organisateur du Rum Love Festival dans la ville de Wroclaw. Alexandre Vingtier, auteur de plusieurs ouvrages sur le rhum et les spiritueux et co-fondateur et rédacteur en chef de Rumporter, premier magazine spécialisé sur le rhum. Laurent Thirion, mieux connu sous son pseudonyme « Roger Caroni« , amateur de spiritueux et créateur du blog « le blog a Roger » est aujourd’hui une référence dans le monde francophone des amateurs de rhum. Matt Pietrek, rédacteur émérite pour les non moins célèbres magazines et blogs PUNCH, RUMPORTER, BEVVY et SAVEUR MAGAZINE dans le blog sur les meilleurs cocktails, Matt Pietrek est une autorité en la matière. Dirk Beker, mixologue, chef, distributeur, conférencier et organisateur de salon, il fonde le German Rum Festival, qu’il organise maintenant depuis 10 ans. Jean-Claude Paderna, ancien Secrétaire Général du CODERUM (Comite d’Organisation et de Défense du Rhum), Ex-Directeur General de la sucrerie et distillerie du Galion et anciennement membre du Syndicat de Défense de l’Appellation d’Origine « Rhum Agricole Martinique ». Suzanne Long, experte internationale en rhums et cocktails tiki.
Au programme, visites de distillerie, dégustations et évidemment le concours permettant de récompenser les meilleurs rhums du monde. Le lendemain, direction La Mauny sous un temps pluvieux. Nous sommes accueillis par Virginie De Pompeville, maître distillateur de la distillerie qui nous fait une visite guidée des lieux. À cette période de l’année, tout est à l’arrêt comme dans toutes les distilleries de l’île, la campagne étant finie et c’est l’occasion pour eux de réparer et nettoyer toutes ces machines qui ont travailler sans relâche pendant la dernière récolte. Nous poursuivons avec un succulent déjeuner aux saveurs locales sur le domaine en compagnie de Daniel Baudin, maître de chais qui nous fait découvrir ses dernières créations. Nous terminons cette journée à la Case taï, pour une dégustation mets-rhums à l’aveugle. Soirée intéressante qui nous permet de mesurer nos savoirs gustatifs.
Le lendemain, après un petit-déjeuner avec vue sur mer, nous allons à la Favorite rencontrer Franck Dormois, propriétaire des lieux. Comme la veille, nous visitons le site et dégustons les dernières pépites de la marque. Cette année, le climat à été très rude pour la canne à sucre, rendant le rendement très faible, mais une canne très sucrée, annonçant en terme de qualité une année exceptionnelle pour le rhum agricole de la Martinique. Nous nous rendons ensuite au restaurant Ti-Sable, pour le concours de cocktails qui sera remporté par Samuel avec une création originale au nom évocateur de AOC. Ce cocktail sera le cocktail référence de l’île pendant un an.
Samedi est la plus grosse journée. Direction l’habitation Depaz pour plusieurs heures de dégustation. Nos experts dégustent un peu moins d’une centaine de rhums et nous terminons par un ti-nain, morue au restaurant su site. La soirée se termine par la remise des cannes d’or, réalisées par l’artiste martiniquaise, Carole Aurore. Une soirée riche en émotion et surtout une superbe ambiance. Les Martinique rhum awards se terminent le lendemain par un méchoui géant au Petibonum avec dégustation de tous les rhums présentés pendant le concours.
Pour conclure, cette première édition a été un véritable succès. Pendant quelques jours, la Martinique et son savoir-faire ont été au centre du monde. Nous avons reconnu, le talent de nos rhumiers martiniquais et découverts des merveilles venues d’ailleurs. Une prochaine édition a déjà été annoncée pour notre plus grand plaisir.
Résultats des Martinique rhum awards:
Thia